Quand j’ai pris la décision de modifier mon activité professionnelle, j’avais déjà parcouru un bout du chemin à la découverte de moi même. Dans une série de posts, je vous présenterai celles et ceux que j’ai rencontrés (en réalité ou virtuellement) sur cette route.
Pour autant, la découverte de soi est un chemin toujours personnel. Il n’y a pas de « Routard de soi même » : cela part d’un besoin, conscient ou non, d’une envie d’y consacrer du temps, parfois d’une volonté de changement.
Si vous souhaitez entamer ce chemin, il vous faudra trouver votre chemin sans GPS mais avec intuition. Levez la tête du guidon parfois et regardez autour de vous : ouvrez vos sens à ce qui s’offre à vous. Ce n’est pas de la magie : ce sont des neurosciences (je vous parlerai plus tard de votre système réticulé activateur) mais encore faut-il prendre le temps d’y être attentif-ve.
Pour quoi faire, me direz-vous ? Je sais qui je suis, tout de même !… En êtes vous si sûr-e ? N’avez-vous jamais une petite voix intérieure qui ne va pas dans le sens que vous prenez ? N’avez-vous jamais dit « si j’avais pu… » avec un regret dans la voix ?
Partir à sa propre découverte, c’est retirer les couches de peinture une à une et redécouvrir la toile originale.
Ces couches de peinture, ce sont notre éducation, notre histoire familiale, nos croyances, notre milieu professionnel, tout ce qui nous a façonné inconsciemment mais que nous pensons avoir choisi consciemment. Et si on avait eu le choix réellement ?… Serions nous le ou la même ?…
Cette recherche peut paraître inutile, voire dangereuse, car elle peut remettre en cause ce que nous pensons être nous mêmes. Elle ne remet cependant en cause que le personnage fictif qui s’est créé malgré nous parfois mais certainement pas qui nous sommes réellement.
Cette recherche a été pour moi une révélation et un soulagement. Je mentirais en vous disant que je sais déjà où elle va me mener mais, pour l’heure, elle m’a déjà apporté un soulagement quotidien dans la compréhension de certaines émotions.
Et franchement, ça n’a pas de prix !
9 octobre 2023 – Ce texte n’a pas été écrit par une IA – Merci de respecter le droit d’auteur.