Ma phrase la plus courante a longtemps été « J’ai pas l’temps. ».
Chers confrères, ne me dites pas que ce n’est pas la vôtre car, à quelques exceptions près, je ne vous croirai pas.
Nous avons tous le même temps disponible chaque semaine mais nous l’utilisons différemment et, souvent, nous voulons trop en faire, tout faire… ce qui n’est pas possible et nous laisse clairement un goût d’échec et une sensation de stress en fin de semaine.
Nous avons aussi une nette méconnaissance du temps que nous passons sur les tâches réalisées. Qui ne s’est pas dit « c’est bon, j’en ai pour 30 min ! » et y était encore 1 ou 2 heures plus tard ? Ok ! Je vois qu’on est tous pareils.
Avant de commencer à gérer son temps, encore faut-il se connaître et voir où sont les failles actuelles : pour cela, je vous présente (sans partenariat aucun) un outil pratique, gratuit et en ligne (je préfère les outils hors ligne pour des raisons écologiques mais, pour un diagnostic, cela sera déjà suffisant).
CLOCKIFY permet de tracer son temps pour faire un diagnostic précis : pour cela, rien à faire à part s’abonner gratuitement et créer son environnement. Cela ne vous aidera pas à gérer vos dossiers : vous verrez surtout comment vous utilisez votre temps pour pouvoir ensuite modifier votre organisation, avoir une meilleure rentabilité et se dire, en fin de semaine, que vous avez bien travaillé et être fier de vous (et ça, c’est essentiel pour le moral et la santé!).
Un pré-requis : accepter de passer du temps à remplir le tableau tout au long de la semaine. Il suffit de quelques secondes quand l’organisation est claire. Puis prendre 30 minutes le vendredi ou le lundi pour analyser le rapport hebdomadaire et voir où file le temps.
En faisant ça, vous ne perdrez pas du temps : vous INVESTIREZ du temps pour RENTABILISER votre activité ensuite.
Je l’ai fait : je vous garantis que le diagnostic au début peut être déroutant… et on améliore petit à petit. Je suis encore en phase de test après un mois mais j’avance mieux dans mon activité.
Je vous en dis plus sur ma chaîne YouTube que je vous invite à rejoindre ! (lien en bas de page)
5 février 2024 – Ce texte n’a pas été écrit par une IA – Merci de respecter le droit d’auteur.