Les personnes pensent connaître le droit et utilisent souvent des termes qu’ils ne comprennent pas vraiment. Or, en droit, chaque mot a un sens : le mauvais terme peut induire l’interlocuteur en erreur ou tendre des relations.
Un cas type : l’autorité parentale. Qui n’a pas eu un-e client-e lui disant que l’autre parent veut lui « retirer l’autorité parentale » alors qu’il ne s’agit que d’un exercice exclusif et non d’un retrait ? Nous expliquons mais cela reste bien souvent confus pour les personnes.
Je vous propose une méthode simple à expliquer et facile à comprendre : l’analogie avec le permis de conduire.
Avoir l’autorité parentale, c’est comme avoir son permis de conduire. On a le titre et l’exercice.
Perdre l’exercice de l’autorité parentale, c’est comme avoir une suspension de permis de conduire. On a toujours le titre mais on a perdu provisoirement l’exercice. Il faut faire ses preuves pour le récupérer.
Retirer l’autorité parentale, c’est comme une annulation de permis de conduire. On n’a plus de titre et donc plus d’exercice. Il faut recommencer à zéro pour avoir de nouveau le titre.
Je vous indique plus précisément cela en vidéo sur ma chaîne YouTube : la formule est largement testée et approuvée. Après ça, vous ne devriez plus avoir de question sur le sujet !
7 février 2024 – Ce texte n’a pas été écrit par une IA – Merci de respecter le droit d’auteur.